La disparition de M. Kofi Annan, ancien Secrétaire Général des Nations Unies, qui s’est éteint samedi 18 août à Berne en Suisse, est un perte pour l’organisation et pour le monde entier. A l’instar de tous les personnels des Nations Unies à travers le monde, en Algérie, le staff à observé, le lundi 20 août 2018, une minute de silence en signe de condoléances.

A cette occasion M. Marc Lucet, Représentant de l’UNICEF en Algérie, et Coordonnateur du SNU en Algérie par intérim, a rappelé dans son discours que M. Annan était « comme un homme engagé pour la paix et la résolution pacifique des conflits ». Et a mis d’accent sur sa réussite à faire converger les Etats Membres autour d’objectifs mondiaux de développement.... Continuer

 

 

 

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, s'est déclaré profondément attristé d'apprendre la mort de son prédécesseur, Kofi Annan, qui a été à la tête de l'Organisation de janvier 1997 à décembre 2006.

« Le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, était une force directrice pour le bien », a dit António Guterres, dans une déclaration publiée samedi.

« Il a fourni aux gens du monde entier un espace de dialogue, un lieu de résolution de problèmes et un chemin vers un monde meilleur », a estimé M.Guterres. « Kofi Annan était une force directrice pour le bien » - António Guterres

« À bien des égards, Kofi Annan était l’Organisation des Nations Unies », a affirmé l’actuel Secrétaire général, ajoutant qu’il avait gravi les échelons pour mener l’Organisation dans le nouveau millénaire  « avec une dignité et une détermination sans pareil ».

« En ces temps difficiles et turbulents, il n'a jamais cessé de travailler pour donner vie aux valeurs de la Charte des Nations Unies, a souligné M.Guterres. « Son héritage restera une véritable inspiration pour nous tous », a-t-il ajouté.  Continuer...

Le bureau de l’UNHCR de Tindouf fournit une protection internationale et une assistance humanitaire aux réfugiés du Sahara occidental, vivant dans cinq camps à la wilaya de Tindouf au sud-ouest de l'Algérie. Pour plus d’informations sur ce que le HCR fait dans le domaine de l’eau au profit des 173 600 réfugiés Sahraouis, veuillez consulter le document ci-dessous ‘question et réponse’. Pour la version anglaise, cliquez ici.

En Algérie, la célébration  de la journée dédiée à Madiba a été organisée  par le Centre d’information des Nations Unies, l’association SIDRA, l’ambassade d’Afrique du Sud et Algeria SDGs Community   avec la participation des fonctionnaires du Système des Nations Unies  et   plusieurs représentants du corps diplomatiques. La commémoration de la journée, placée cette année sous le thème « Be the legacy » « être l’héritage », a débuté par une séance inaugurale au Centre Internationale de la Jeunesse à Sidi Fredj au cours de laquelle le Coordonnateur Résident du Système des Nations  Unies  , Eric Overvest  a rappelé la nécessité de commémorer l’engagement de Nelson Mandela pour la liberté et l’autodétermination du peuple sud-africain, mais surtout, de célébrer son dévouement à œuvrer pour un monde pacifique et juste, sans discrimination. La suite

Le bureau de l’UNHCR de Tindouf fournit une protection internationale et une assistance humanitaire aux réfugiés du Sahara occidental, vivant dans cinq camps à la wilaya de Tindouf au sud-ouest de l'Algérie. Pour plus d’informations sur ce que le HCR fait dans le domaine de l’eau au profit des 173 600 réfugiés Sahraouis, veuillez consulter le document ci-dessous ‘question et réponse’. Pour la version anglaise, cliquez ici.

La mise à jour opérationnelle de l’UNHCR en Algérie fournit un bref aperçu des activités de l’UNHCR, au cours des 3 derniers mois. Un résumé des activités récentes, ainsi que lorsque cela est pertinent des lacunes restantes, sont fournis. À Alger, l’UNHCR fournit une protection et une assistance internationale aux demandeurs d'asile provenant de l'extérieur de l'Algérie. À Tindouf, l’UNHCR fournit une protection internationale et une assistance humanitaire à la population de réfugiés sahraouis vivant dans cinq camps, dans le sud-ouest de l'Algérie. Pour les versions anglaises de la mise à jour opérationnelle, cliquez ici.

Alger , le 17 Juillet  2018 – Le Forum d’El Moudjahid et à l’occasion de la célébration de la journée internationale Nelson Mandela a organisé le Mardi 17 Juillet une rencontre autour de Mandela et de sa relation avec l’Algérie au quelle a pris part le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Algérie, Eric Overvest, l’Ambassadeur de l’Afrique du Sud en Algérie, Dennis Thokozani Dlomo et l’ex ambassadeur , Noureddine Djoudi,  qui a servi d’interprète à Nelson Mandela, lors de son passage en Algérie en 1962. Lire la suite

 

Alger, le  16 Juillet  2018 – Chaque année le 18 juillet, jour de la naissance de Nelson Mandela, l’ONU se joint à la Fondation Nelson Mandela pour exhorter le monde à consacrer 67 minutes de son temps à aider les autres, afin de commémorer la Journée internationale qui lui est consacrée, en reconnaissance à la contribution de Mandela dans la lutte pour la démocratie à l’échelle internationale et à la promotion d’une culture de paix dans le monde entier.

Alger le 26 juin 2018 -  Le Système des Nations Unies en Algérie et le Ministère des Affaires Etrangères ont procédé aujourd’hui à la signature du document de projet d’appui conjoint du Système des Nations Unies à la coordination de la mise en œuvre et du suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD) par le Gouvernement Algérien.

Alger 17 Mai 2018- La célébration, hier, de la journée internationale du vivre-ensemble dans sa première édition a été marquée par l’organisation de plusieurs activités proclamant ainsi « Alger Capitale du vivre-ensemble en paix » ».

Au siège du Affaires étrangères, une cérémonie officielle pour commémorer la Journée internationale de « vivre-ensemble en paix »  a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, en présence du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, Eric Overvest et plusieurs membres du gouvernement de délégués de plusieurs organisations internationales ainsi que les représentants du corps diplomatique   accrédités en Algérie.

Dans son message à l’occasion de la journée lu par le coordonnateur résident du Systéme des Nations Unies en Algérie ,   Eric Overvest   ,  le  secrétaire général des Nations Unies, António Guterres  ,  a appelé à « promouvoir davantage la tolérance, l’inclusion et le respect de la diversité dans toutes les nations et entre toutes les communautés ».

Pour rappel  , l’Assemblée générale des Nations Unies avait adopté, le 8 décembre 2017, à l’initiative de l’Algérie, la résolution 72/130 proclamant le 16 mai de chaque année Journée internationale de « vivre ensemble en paix ».

 

 

Lire aussi :

Message du SG de l’ONU à l’occasion de la célébration de la Journée du vivre ensemble en paix

Message du Président de l’Assemblée Général des Nations Unies à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix

Allocution du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader MessaheL à l’occasion de la célébration de la  Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix

 

La wilaya de Biskra a abrité, le 7avril 2018, les festivités officielles de la journée mondiale de la santé, à l’université de Biskra au centre de recherche scientifique et technique en zones arides sous le slogan couverture santé universelle : pour tous et partout.

La cérémonie d'ouverture des festivités de la journée mondiale de la santé s'est déroulée en présence du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière Dr  Mokhtar Hasbellaoui,  de la ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelables, Madame Fatima-Zahra Zerouati, du Wali de la wilaya de Biskra et des autorités locales, du Coordinateur résident de l'ONU et du Représentant de l'OMS le Dr Nguessan Bla François . Cette journée a connu une large participation des cadres de la santé de la wilaya de Biskra ainsi que des wilayas limitrophes.